Demandez aux eurodéputé-e-s de voter NON à la ratification de l’APE avec l’Afrique de l’Ouest !

APE : un Accord de Paupérisation économique

Jusqu’à maintenant, l’Afrique de l’Ouest peut exporter librement ses productions - sans acquitter de droits de douane - vers le marché européen. En revanche les Etats ouest-africains conservent la possibilité de taxer les importations venant d’Europe.

L’Union européenne (UE) exige désormais la réciprocité : pour continuer à bénéficier du traitement préférentiel européen, l’Afrique de l’Ouest devrait supprimer ses droits de douane sur 82% des importations d’origine européenne. Ce chantage s’appelle « APE ».

Cette libéralisation des échanges consacrerait la liberté du renard européen dans le poulailler ouest-africain. L’APE mettrait en compétition la zone économique la plus riche avec une des régions les plus pauvres du monde : seuls 6 % des produits ouest-africains sont plus compétitifs que ceux de l’Union européenne ! C’est tout le tissu économique local de l’Afrique de l’Ouest, constitué de petites et moyennes entreprises et d’exploitations agricoles familiales, qui serait alors mis en danger par cet accord.

De plus, l’Afrique de l’Ouest perdrait 1,3 milliard d’euros de recettes fiscales par an, 5 ans après l’entrée en vigueur de l’APE et 3,2 milliards la 20ème année. La perte cumulée sur les 20 premières années s’élèverait à 30 milliards d'euros et continuerait à progresser, ce qui serait un handicap gigantesque pour l’investissement des Etats d’Afrique de l’Ouest dans le développement, y compris pour le soutien aux agricultures familiales et paysannes.

APE : Accélération de la Pauvreté des Éleveurs

Alors qu’en Afrique de l’Ouest les initiatives se multiplient pour développer les filières «lait local », l’APE entraverait ces efforts. Il supprimerait les droits de douane sur les importations de lait en poudre européen, vendu à bas prix grâce aux subventions de la Politique agricole commune. Il est vrai qu’aujourd’hui ces droits sont faibles (5%) mais l’APE interdirait de les rétablir et de les augmenter à l’avenir. Or grâce à la mobilisation des mouvements d’éleveurs, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a finalement reconnu, en novembre 2015, « l’importance et la nécessité à terme de réviser la politique tarifaire sur la poudre de lait importée », à l'exemple de l'Afrique de l'Est où la taxation de la poudre de lait à 60% lui a permis de devenir quasi-autosuffisante en produits laitiers.

Si l’APE était conclu, l’Afrique de l’Ouest ne pourrait plus taxer l’importation de poudre de lait et cela mettrait en concurrence la production laitière européenne qui recherche des débouchés et la production locale : les producteurs et productrices africaines perdraient à terme leurs moyens de subsistance.

Il ne reste que peu de temps mais le Parlement européen peut encore stopper l’APE !

En Afrique de l’Ouest, les sociétés civiles (organisations paysannes, syndicats, ONG…) se mobilisent dans leurs pays respectifs pour empêcher la conclusion de l’APE.

En Europe, le Parlement européen a prévu de voter sur la ratification de l’APE. Il est urgent d’agir et de se mobiliser dès maintenant pour demander un vote contre l’Accord, et l’annulation des accords intérimaires en Côte d’Ivoire et au Ghana. Les eurodéputé·e·s ont une dernière chance de stopper l’Accord, qui est une menace pour la souveraineté alimentaire et économique de l’Afrique de l’Ouest et qui est synonyme d’appauvrissement pour des millions de familles africaines.

Rejoignez la mobilisation de la société civile ouest africaine et interpellez les eurodéputé·e·s :
Madame la Députée, Monsieur le Député,

Je vous demande :

- de voter NON à la ratification de l’APE entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest
- d’annuler les accords intérimaires avec la Côte d’Ivoire et le Ghana
- de maintenir la liberté d’accès des produits ouest africains sur le marché européen, sans réciprocité