Drame de Dacca : trop c'est trop !

Les multinationales doivent changer leurs pratiques

"

Texte de la pétition adressée aux marques de prêt-à-porter qui s’approvisionnaient auprès d’une des usines de Rana Plaza :

Avec un bilan qui dépasse les 1 100 morts, l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza souligne une nouvelle fois les conditions indécentes dans lesquelles vous faites confectionner vos vêtements au Bangladesh. Voilà près de dix ans que le Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires et leurs partenaires vous exhortent à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation inacceptable.

Je vous demande :

• d’envoyer au plus vite un-e représentant-e de votre entreprise sur place ;
  • de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer la souffrance des victimes et de contribuer sans délai à un fonds d'indemnisation des victimes et de leurs familles ;
  • de signer et mettre en œuvre au plus vite l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh élaboré par les organisations syndicales locales et internationales afin de prévenir de nouveaux drames.

Les effondrements d’usines et incendies ont déjà fait trop de victimes dans vos filières d’approvisionnement - plus de 2 000 morts depuis 2005 - et je serai attentif-ve aux mesures que vous prendrez dans les prochaines semaines.

Voir le texte complet de la pétition

"

messaggi inviati